fbpx
 Délicieux !

Évivi

Home  >>  Évivi

Saveurs Métisses et Évivi

L’entreprise Saveurs Métisses est née d’un désir: apporter de nouvelles saveurs en terre d’accueil et partager la passion d’une cuisine authentique.

Le Dja et le Yébéssé (sauces pestos et condiments piquants), sont les premiers produits à saveur africaine que l’entreprise fabrique. Des saveurs qui reflètent la richesse canadienne en terme de diversité culturelle

Notre mission : Fabriquer de délicieux produits ethniques de grande qualité faits d’ingrédients simples et naturels grâce à nos recettes traditionnelles et à notre savoir-faire.

Évivi

Délicieux, savoureux, surprenant!

Tels sont les mots que vous employez pour décrire nos sauces et condiments africains.

Évivi est le seul mot qui s’est imposé à nous pour traduire tout le plaisir que vous ressentez en goûtant pour la première fois à nos produits.

Évivi signifie « Délicieux« , en langue Mina et Fon. Deux langues parlées au Bénin et au Togo en Afrique de l’ouest.

Évivi est désormais l’emblème de notre savoir-faire: une marque de produits africains de grande qualité fabriquée au Québec (Canada).

Évivi est aussi synonyme

D’ingrédients de proximité tant qu’ils sont disponibles en quantité suffisante.

De produits fabriqués sans additifs chimiques ni conservateurs, faibles en gras et en sodium.

De produits fabriqués entièrement au Québec!

Grâce à vous, une marque est née : Évivi!

Et avec vous, nous écrivons déjà l’histoire de Évivi!

Évivi…
Une histoire de passion

Evelyne Ahonon-Abalovi, présidente de Saveurs Métisses est originaire du Bénin, un petit pays ouest-africain bordé par l’océan Atlantique.

Fille d’entrepreneurs, elle fût piquée tôt par ce virus et abandonna la faculté de droit pour vivre de sa passion en tant qu’autodidacte.

À l’automne 2008, la famille Abalovi immigra au Québec. C’est alors que s’ouvrit pour Evelyne un éventail de possibilités pour bonifier le savoir-faire culinaire qu’elle détient de par ses origines, ses alliances et ses voyages.

Elle reprit le chemin de l’école et refit des études en cuisine professionnelle, en gestion de cuisine et plus tard des formations en transformation alimentaire.

Fille de plusieurs cultures ouest africaines (Bénin, Togo, Niger), Evelyne veut redonner des lettres de noblesse à la cuisine de ses ancêtres: la cuisine authentique du terroir qui respecte chaque ingrédient, sans aucun ajout d’additifs chimiques.

L’idée entrepreneuriale germa quand survient la difficulté de se procurer certains mets spécifiques ethniques. Evelyne commença avec patience à travailler sur son projet entrepreneurial tout en continuant d’œuvrer dans le domaine de la restauration.

Le projet de départ était de fabriquer du Ablo : de petits pains à base de riz et de maïs, cuits à la vapeur. Tout un défi pour ceux qui connaissent le Ablo authentique.

Elle y travailla inlassablement, en modifiant plus d’une fois son idée d’affaires jusqu’à son aboutissement en 2014.

À l’été 2016, elle porta ses Ablo en dégustation dans les marchés publics Desjardins de Terrebonne et Mascouche dans la Lanaudière, sa région d’adoption.

Étonnamment les consommateurs plébiscitèrent les sauces qu’elle avait apportées comme trempette.

C’est alors que débuta l’aventure des sauces pestos et condiments africains.

L’idée de départ s’est transformée en une vision: Devenir le leader des produits africains de grande qualité fabriqués en terre d’accueil tout en enrichissant par de nouvelles saveurs son répertoire alimentaire.

Déjà toute petite, Evelyne était fascinée par les parfaits mélanges et dosages des épices, des herbes et des condiments qu’utilisaient les mamans africaines. Mais, ses plus grandes émotions provenaient toujours de la simplicité et de la fraîcheur des ingrédients utilisés pour créer à chaque bouchée, la magie qui l’inspire aujourd’hui.

Les souvenirs des gestes constamment répétés par toutes ces femmes côtoyées l’ont inspirée pour vous offrir les sauces pestos et condiments africains; de véritables concentrés de saveurs douces et piquantes!

Dans ses petits pots de sauces et condiments, c’est la chaleur africaine que la présidente de Saveurs Métisses fait rentrer dans vos cuisines!

Et perpétuer cette tradition en terre d’accueil, c’est aller à la rencontre des producteurs passionnés d’ici. C’est parcourir cette immensité verdoyante qui lui rappelle en été, les champs à perte de vue de sa grand-mère paternelle, et y dénicher les ingrédients simples qui lui permettront de vous offrir des produits authentiques.

Son histoire, c’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance qu’elle la conjugue avec tous ceux qui fournissent à Saveurs Métisses, des matières premières de grande qualité, des services irréprochables et de précieux conseils.

Derrière cette femme dynamique un ange veille. Discret, son mari Kouessanh Abalovi l’encourage. C’est auprès de lui et de ses deux enfants, qui la soutiennent incontestablement, que la mère qu’est Evelyne trouve la force nécessaire pour réaliser ses rêves de femme entrepreneure.